Investir grâce au dispositif PINEL

La loi Pinel est un dispositif mis en place par l’État, sous certaines conditions. Elle permet aux investisseurs dans l’immobilier locatif de bénéficier d’une réduction d’impôts sous certaines conditions.

Conditions relatives au logement

Pour profiter d’une réduction d’impôt, les investisseurs devront acquérir un logement neuf.

il peut s’agir d’un appartement déjà construit, ou d’un logement acheté en VEFA (vente en l’état de futur achèvement). L’éligibilité de ces logements dépendra du respect du niveau de performance énergétique.

Conditions relatives aux locataires

Les investisseurs peuvent louer leur bien immobilier à un membre de leur famille tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif. Toutefois le locataire ne doit plus être inclus dans le foyer fiscal. Le revenu fiscal de référence du locataire quant à lui ne devra pas dépasser les plafonds réglementaires. Ces derniers sont fixés en fonction du nombre de personnes résidant dans le logement mais également en fonction de la zone géographique de ce dernier.

Conditions relatives au loyer

Le montant des loyers d’un locataire bénéficiant d’une défiscalisation dans le cadre du dispositif Pinel doit être soumis au respect du plafonnement des loyers qui ont pour but de maintenir un montant de loyer raisonnable tout en offrant une bonne rentabilité d’investissement à l’investisseur.